Résidence habituelle en France d’un étranger ayant vécu à Mayotte puis sur le territoire métropolitain depuis plus de dix ans : obligation de saisir la commission du titre de séjour

Décision de justice

TA Clermont-Ferrand – N° 2400101 – 13 mars 2026 – C+

Juridiction : TA Clermont-Ferrand

Numéro de la décision : 2400101

Date de la décision : 13 mars 2026

Code de publication : C+

Index

Mots-clés

Mayotte, Article L. 432-13 4° du CESEDA, L. 435-1 du CESEDA

Rubriques

Etrangers

Résumé

L’ordonnance n° 201-464 du 7 mai 2014 portant extension et adaptation à Mayotte du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, marque une évolution importante.

Depuis le 26 mai 2014, le territoire de Mayotte se trouve « en France » au sens du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

La résidence habituelle sur ce territoire depuis cette date doit être regardée comme se déroulant en France pour l’application des dispositions du 4° de l’article L. 435-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

Le préfet était donc tenu de saisir la commission du titre de séjour avant de refuser la demande d’admission exceptionnelle au séjour d’un étranger justifiant résider à Mayotte puis en France métropolitaine depuis plus de dix ans à la date de la décision attaquée et depuis le 26 mai 2014.

335-01-03-02, Étrangers, Séjour des étrangers, Refus de séjour, Procédure

Droits d'auteur

CC BY-NC-SA 4.0