Depuis 2011, l’association ALYODA édite une revue de jurisprudence gratuite et en ligne, à raison de trois numéros par an, rassemblant les décisions les plus significatives de la cour administrative d'appel de Lyon et des tribunaux administratifs de son ressort (Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble et Lyon). Ces décisions sont accompagnées de résumés et de conclusions prononcées par les rapporteurs publics. Elles font l’objet de commentaires ou d’observations rédigés par des universitaires (professeurs, maîtres de conférences, doctorants, étudiants en master 2) et des avocats ou élèves-avocats. La revue est hébergée depuis juin 2022 sur la plateforme de revues scientifiques en accès ouvert Prairial.
La lecture de la décision dans son intégralité est rendue possible par un renvoi vers le site Légifrance ou celui des juridictions. Les références des décisions indiquent la chambre qui a statué, le no de l'affaire, la date de la décision, le nom des parties (nom des personnes physiques anonymisées) et le critère de classement jurisprudentiel (R = intérêt jurisprudentiel majeur ; C+ = intérêt jurisprudentiel signalé ; C = sans intérêt jurisprudentiel particulier mais pouvant présenter un autre intérêt, historique, sociologique, médiatique…).
Les membres du comité de rédaction sont :
-
Eric Kolbert, Conseiller d’État, président de la cour administrative d’appel de Lyon
-
Nathalie Berthelier, greffière en chef adjointe et responsable de la communication et de la documentation à la cour administrative d’appel de Lyon
-
Caroline Chamard-Heim, professeure des universités à l’université Jean Moulin Lyon 3
-
Christophe Testard, professeur des universités à l’université Jean Moulin Lyon 3
-
Élise Untermaier-Kerléo, maîtresse de conférences à l’université Jean Moulin Lyon 3
-
Arnaud Awade Obossou, responsable administratif et financier à l’université Jean Moulin Lyon 3
-
Cédric Meurant, professeur des universités à l’université Savoie Mont Blanc
-
Antonielle Jourda, avocate au barreau de Lyon
Le modèle éditorial de la revue ALYODA s’est imposé comme un exemple de valorisation de la jurisprudence des cours administratives d’appel : AMARSADA pour la cour administrative d’appel de Marseille, AJAMONT pour la cour administrative d’appel de Toulouse, AJANOR pour la cour administrative d’appel de Douai et AJANEST pour la cour administrative d’appel de Nancy.
Le président Eric Kolbert a approuvé ces initiatives dans son édito de la revue 2025/3 :
« Le fait que des projets analogues aient, depuis lors, également vu le jour auprès de plusieurs autres cours, constitue, au demeurant, une marque de reconnaissance de l’indéniable succès de cette entreprise, de la clairvoyance de ses concepteurs et de l’efficacité des chevilles ouvrières qui œuvrent au sein de chacune de ses trois composantes lyonnaises. »
